Bonjour à tous !
Aujourd’hui, parlons cuisine. Car pêcher c’est bien, mais quand on décide de ramener un peu de poisson à la maison, le mettre en valeur par la cuisine c’est mieux ! Pour 3 bocaux de 0,5 l, prévoyez :
– 4 à 5 maquereaux
– 2 oignons, 3 carottes,
– 3 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 3 branches de thym du jardin
– 0,5 l de vin blanc sec, 1/8 e de litre de vinaigre d’alcool, 1 cuiller à soupe de gros sel
– 1 citron bio
Une fois les maquereaux vidés, queues et têtes enlevées, les couper en tronçons, et les répartir dans les bocaux.
Débiter les oignons, carottes et le citron en rondelle. Une fois cela fait, répartir le tout plus les aromates dans les bocaux.
Rajouter les rondelles de citron, 2 par bocal. C’est mieux de mettre un citron bio, vu qu’il est mis avec la peau dans le bocal……
Faire chauffer le vin blanc, le vinaigre et le gros sel dans une casserole, sans le faire bouillir. Une fois chaud, répartir le mélange dans les bocaux et bien les remplir.
Fermer les bocaux, en ayant pris soin de mettre un joint neuf, puis les mettre dans une cocotte, directement dans de l’eau bouillante. Laisser cuire une bonne heure. Perso, je mets un petit torchon autour des bocaux pour que cela fasse moins de bruit quand ça cuit, car les bocaux tremblent dans la cocotte et pendant une bonne heure, c’est un peu bruyant….
Laisser refroidir dans l’eau, pour un refroidissement progressif, rincer l’extérieur des bocaux puis stocker dans un endroit frais, genre au cellier ou dans le garage. Cela se conserve plusieurs mois….
Bonne préparation, et bonne dégustation !!