Salut à tous !

En ces temps hivernaux et de grandes marées, c’est le moment d’aller ramasser les ormeaux. N’oubliez pas, c’est 20 ormeaux par jour et par personne, et la coquille doit faire au minimum 9cms dans sa plus grande longueur.

IMG_2679

Une fois la cueillette effectuée, il faut les préparer avant de les cuire. Pour se faire, séparer le pied de la coquille avec un couteau. Ne garder que le pied. Une fois cela effectué, se munir d’un torchon (à la maison, un torchon est réservé pour cela…), d’un maillet et d’une planche en bois. Plier le torchon en 4, y déposer un pied d’ormeau, puis plier une nouvelle fois le torchon pour recouvrir l’ormeau. Le taper ensuite pour attendrir sa chair. Au toucher, on sent que la chair s’est ramollie en le palpant. Réitérer cette opération avec tous les ormeaux.

Les rincer ensuite à l’eau. A la maison, la recette qui plait le plus est simple : cuisson au beurre à la poêle avec un beurre persillé léger. Pour faire le beurre persillé, faire fondre un morceau de beurre (salé, of course!) dans une poêle à feu doux.

IMG_2683

Presser une gousse d’ail et ciseler quelques brins de persil. Mettre le beurre fondu dans un petit bol avec l’ail pressé et le persil ciselé, puis le placer au congélateur.

Ensuite, faire cuire les ormeaux à la poêle, avec du beurre (encore et toujours), et à mi-cuisson mettre votre beurre persillé maison. Ce beurre persillé est léger en gout d’ail, car d’une il n’y a qu’une gousse d’ail, et de deux en si peu de temps, l’ail n’a pas eu le temps d’infuser toute la puissance de son goût dans le beurre et on retrouve vraiment le goût des ormeaux.

Terminer la cuisson, servir, et déguster !

IMG_2690

Un commentaire sur « Préparer des ormeaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s