Salut à tous !

Voulant retrouver la nage et les vibrations d’un montage vairon « Aulne » (communément appelé la godille) avec une tête plombée et un leurre souple finesse, j’ai tenté plusieurs bricolages sur une tête plombée Astufish modèle Lulu 4gr. Ce type de montage me paraît bien moins utile sur un shad, la caudale lui servant justement à donner des oscillations au leurre. Un vairon a une queue type leurre finesse et non shad, et oscille longitudinalement pour se déplacer. Le but de ce montage est de retrouver ces oscillations correspondant à une fréquence de vibration pour être au plus proche du naturel, sans avoir à se procurer et conserver des vairons vivants, et pour le défi de leurrer une truite… au leurre !! Un test pour apprécier le rendu de la nage a été fait sur l’Aulne, et c’est encourageant pour la suite pour l’un des modèles ! Vous trouverez un aperçu vidéo à la fin de cet article.

Munissez-vous d’un blister rigide en plastique de leurre, une paire de ciseaux, un foret de faible diamètre (ici 2,5mm), une mèche à bois, de la superglue et des têtes plombées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les têtes plombées pouvant faire l’affaire doivent avoir un bord plat à l’arrière, afin de venir y coller solidement la future bavette. Dans la gamme Astufish, les modèles Lulu, Profyler et Steelhead feront l’affaire. De plus, ces têtes plombées sont munies de crans anti-retour en plomb juste à l’arrière de la masse principale de la tête plombée, ce qui permettra un bon maintien de la bavette lors du collage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’aide des ciseaux, découper un morceau du blister. Façonnez-le de façon à obtenir la forme de bavette voulue (forme poisson nageur, forme godille à vairon). Il faut être régulier et respecter la symétrie horizontale et verticale pendant la taille, afin de ne pas déséquilibrer le leurre lors de sa nage. Il est possible de poncer légèrement les bords de la bavette, afin d’uniformiser le tout et d’effacer les traces de coupes des ciseaux.

Avec le foret, et après avoir pris un repère en plaçant la bavette taillée sur le côté de la TP pour effectuer le trou à la bonne hauteur (le retaillage de la bavette une fois collée est très délicat, autant la coller au bon endroit du premier coup !! ), percer au centre sur l’axe vertical . Enfiler l’hameçon dans ce trou puis vérifier que le trou est assez grand.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

S’il est trop étroit, l’agrandir avec la mèche à bois petit à petit, et faire une vérification régulièrement. La bavette doit être passée légèrement en force sur les crans anti retour de la tête plombée de façon à obtenir un bon maintien pour ne pas que ça bouge lors du collage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il faut passer au collage. Pour cela, déposer deux petits points de colle sur la tête plombée au dessus et en dessous de la sortie de la hampe de l’hameçon, en amont des crans anti retour. Ayez la main légère sur la colle car si une bavure/coulure se fait, elle blanchira la bavette plastique, ce qui rendra le montage moins transparent et moins joli. De même déposez la colle sur la tête plombée et non sur la bavette, pour éviter cela. Une fois cela effectué, venir plaquer la bavette sur l’arrière de la tête plombée, la positionner à l’oeil de façon symétrique, puis laisser sécher.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2924

Cet article montre un exemple de ce qu’il est possible de faire, maintenant à vous d’imaginer toutes sortes de bavettes pour vos leurres souples ! C’est simple rapide, et ça peut faire la différence et augmenter l’attrait d’un leurre souple finesse dans certains cas!

IMG_2923

Ci dessous la vidéo du test grandeur nature sur l’Aulne. Les bavettes n’ont pas bougé malgré la pression du courant et quelques accrocs dans les algues !

A bientôt !

2 commentaires sur « Un leurre souple à bavette ! »

    1. Merci ! C’est perfectible je pense comme montage, mais c’est une bonne base pour l’améliorer ! J’ai vu que vous étiez sortis aujourd’hui, et que vous aviez pris du poisson, bien joué !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s