Salut à tous !

Le 5 Mai dernier se déroulait une compétition kayak / float tube sur le lac de Guerlesquin. L’origine de cette compet’ vient de deux étudiants du lycée de Suscinio, Morgan et Baptiste, qui sont en 2e année de leur BTS Gestion Protection de la Nature. Ce projet a vu le jour dans le cadre de leurs études, et ils sont notés sur leur capacité à organiser un tel évènement, toujours en lien avec le respect de l’environnement, d’où son nom « No-kill / No-waste ». L’abandon des boites de vers ou autres emballages de cuillers au bord des rivières, les appâts chimiques, les perruques de tresses laissées par terre, des leurres en plastique / plomb laissé au fond des lacs et rivières, (…) un sujet pas assez abordé selon eux et qui demande un geste simplement responsable, les ramasser dans ses poches au lieu de les laisser au bord de l’eau !!

Rdv donné dès 7h30 sur la plage au bord du lac. Deux bénévoles guident les arrivants. Tof et moi retrouvons quelques têtes connues et faisons connaissance des participants, avec le pain au choc / croissant d’accueil. Ensuite préparation de nos montures, Hobie #outback et #compass #savagers, puis briefing à 8h30 avant d’êtres lâchés dans l’arène, un lac de 24 hectares de 10m de profondeur max environ !!!

A52814D4-265A-43F1-9EDA-67E217782168

Dans les cinq premières minutes, je suis pendu et valide un joli brochet de 70cms bien gras séduit par un leurre souple trois pouces monté sur une tête plombée #miniprofyler #astufish !! (mon combo favori 🙂 )

IMG_5814

2C29C3BA-48B6-496F-B7DD-D71A788E1C35

Dans le même temps Tof valide une perche, puis une autre juste derrière !! On est bien bien bien !!!

IMG_5808

IMG_5811

Un autre participant valide également une perche au même moment… ça commence fort !!! Tout au long de la journée, des touches, surtout en bordure, petits brochets et perches, et ce pour toutes les équipes, personne n’est en reste. La taille de validation du brochet est à 50 cms, celle de la perche à 15 cms sans limite dans le nombre de prises. Il n’y a pas de silures ni de sandres dans ce lac.

IMG_5813

IMG_5820

A l’issue de la journée, Tof et moi avons validé un brochet et 15 perches et nous prenons la 1ere place !!! Le big fish revient à l’équipe Bé sans Cé avec ce joli 83 cms.

IMG_5818

Manu, commissaire sur son bass boat, n’a pas cessé de faire des allers retours sur le lac pour valider les prises nombreuses et a failli tombé en rade de batterie en fin de journée!

173D8A98-A0B0-4E39-B6D7-C64F465AA391

Un grand merci aux organisateurs Morgan et Baptiste ainsi qu’aux bénévoles, à Manu Crozafon guide de pêche dans le secteur de Morlaix (retrouvez le sur sa page Finistère Pêche) , aux partenaires, notamment Velay Innovative Fishing sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour, les fédérations de pêche 22 et 29 et les AAPPMA du Léguer et de Morlaix. Tout le monde a bien rigolé, c’était simple et souriant ! A quand la prochaine ?

 

2 commentaires sur « Open No kill No Waste à Guerlesquin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s