Salut à tous !
Ce week end se tenait la deuxième édition de l’open carnassiers kayak / float tube organisé par Daniel de l’AAPMA de Chateauneuf du Faou et la Fédération de pêche du Finistère.
Rdv donné à 7h pour les 23 inscrits pour se préparer et suivre le briefing de Joris. La compétition se déroulera de la maniere suivante :
– 3 manches (9h/12h le samedi matin sur le bief de Chateauneuf, 12h30/17h le samedi après midi sur le bief de Bizernic et 9h/13h le dimanche sur le bief de Pont Triffen), chaque manche se déroulant sur un bief différent, l’écluse étant utilisée pour faire passer les concurrents d’un bief à l’autre. (Sympa d’ailleurs comme expérience!!!)
– sont comptabilisés perche (minimum 15cm, quota à 6 par manche), brochet (50 cm), sandre (40 cms), truite fario / de mer et saumon.
– validation et mesures des prises auprès des commissaires en kayak ou répartis sur le chemin de halage.
Après un café croissant pain au choc, les participants mettent à l’eau. Ca fait du monde !! En peu de temps, tout le monde remarque que la pêche va être difficile… Peu voire pas d’activité de blancs, pas de chasse en bordure, une météo au beau fixe, quelques perchettes prises en bordure, dont 5 pour moi sur les deux manches du samedi, et un brochet de 53 cm pour Tof et 4 perches. Hugo quant à lui fera une jolie brème au souple !
Lionel, avec son quota perche pour le samedi, fera le seul sandre (non maillé) du Week end !!
Tof prendra aussi deux poissons bizarres
, identifiés comme des hybrides rotengle/brème, ou carassins, de belle taille en plus !!
A l’issue de la première journée, les résultats intermédiaires tombent : 7 pêcheurs seulement valident des poissons, Lionel est en tête avec 8 perches (2 le matin et quota l’après midi), Tof 2e avec son brochet et 4 perches, je suis 3e avec 5 perches, suivi de prêts par Jerome, Christopher (…) qui ont validé plusieurs perches également… Tout le monde est dans un mouchoir de poche. Tous les pêcheurs rangent le matériel, et se rejoignent à Pont Triffen, au Bar de l’écluse, chez Didier et Valérie, pour y passer la soirée animée par le groupe le FAT.
Les soirée a été plus qu’animée, entre l’excellent repas préparé par les patrons du bar, les riffs énergiques du FAT, le cadre bucolique de cette confluence de l’Aulne rivière et du Canal de Nantes à Brest, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée, qui s’est terminée tard…. Comme dans beaucoup de compet’ pêche, ce qui s’est passée au Bar de l’Ecluse, reste au Bar de l’Ecluse….
Le lendemain matin re préparation du matériel, et mise à l’eau à 9h. Pour la pêche, pas mieux… A part des perches qui répondent aux mini leurres, les gros poissons ont la gueule fermée. Tof fera 4 perches, Lionel leader de la veille est capot, et je ferai 7 perches, les 6 plus grosses compteront pour le classement final… A noter qu’aucune de ces perches ne dépassent les 20 cms…. C’était le mode « raclure en bordure » qui a payé….
A 13h les jeux sont faits, et les concurrents se retrouvent au Bar de l’Ecluse pour les résultats. 8 pêcheurs se classent, la plus belle perche validée fait 27 cms, et Tof est big fish avec son brochet de 53 cms…. Au final, je passe 1er au général grâce à mon quota perche du matin avec seulement 15 cms d’avance sur Tof 2e , et Lionel 3e , qui est passé à côté de sa matinée.
Un concours jeune était aussi organisé uniquement le dimanche matin, avec seulement 2 présents. C’est Erwan qui terminera devant avec une perche !
Une superbe organisation grâce à Daniel, Daniel, Joris, FDPPMA 29, Bar de L’ecluse, et tous les bénévoles. Merci aux partenaires Astufish, Delalande Pêche pour les dotations, chaque concurrent est reparti avec un peu de matériel. Merci également à Jean Luc, le créateur d’ Astufish, d’être venu sur place pour participer à cette belle fête, et merci à Le FAT d’avoir fait le déplacement dans les Monts d’Arrée !! A l’année prochaine, avec un peu plus de poissons….