Bonjour à tous et bienvenue sur ce site dédié à la pêche dans tous ses états, des techniques au bricolage maison en passant par des CR de sorties !

Pour me présenter un petit peu, je pêche depuis que j’ai 5 ans, encouragé par mon père. J’ai commencé à traquer les truites dans la vallée du Lié, dans les Côtes d’Armor. Cette rivière passait en bas de mon village. J’y passais le plus clair de mon temps, que ce soit au ver, porte bois, vairon ou cuiller, avec mon vélo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques années plus tard, mon oncle, habitant en Corrèze et fin pêcheur à la mouche, m’a initié à cette technique, et tous les ans nous allions passer une semaine de vacances là bas pour arpenter les berges de la Dordogne, de la Vézère, de la Corrèze, la Luzège, la Soudeillette….. De très bons souvenirs…

Puis l’obtention du permis de conduire à changer beaucoup de choses. J’ai vu tout d’un coup le nombre de spots potentiels grandir à vitesse grand V, et j’ai diversifié les espèces visées à partir de ce moment là, et les zones de pêche. Perches, brochets, sandres, carpes….. étaient à portée de voiture !! Car à mon jeune âge, le Lié n’était peuplé que de truites farios et quelques chevesnes, et mon vélo me permettait de pêcher cette riviere et quelques uns de ses tributaires, mais pas au delà.

Grâce à ma première voiture, une 106, j’ai même pu aller découvrir et pêcher des endroits que je n’avais vu que dans des magazines, comme l’Auvergne, les Pyrénées, les paradis de la truite. Puis mon parcours professionnel m’a amené à m’installer dans le Finistère en 2006, et je me suis tourné vers la pêche en mer. Sans regret. C’est tout autre chose, un peu moins technique et besoin de moins de finesse et de précision qu’en eau douce, mais tout aussi gratifiante car les touches y sont nombreuses et les poissons très combattifs, et pouvant atteindre de très belles tailles !! Je n’ai pour autant pas délaissé l’eau douce et mes premières amours…

Aujourd’hui j’ai 38 ans, j’ai trente trois ans de pêche derrière moi, et j’espère encore au moins trente devant ! Avec cette petite expérience, je constate que le poisson est moins présent qu’il y a quelques décennies, surtout en eau douce pour la truite. Les progrès dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les intrans dans les cultures, l’élevage intensif, l’irrespect de certains pêcheurs, la liste n’est pas exhaustive, tout cela s’additionne et nuit au milieu et aux poissons. C’est pour cela que j’ai choisi de pratiquer une pêche raisonnée et responsable, faite de respect du poisson. Plus de triple hameçon, manipulation minimaliste des espèces fragiles, relâche dans de bonnes conditions. J’ai fait des erreurs par le passé, à trop vouloir le « selfish », quitte à nuire à la santé des poissons les plus fragiles. C’est aujourd’hui terminé, le poisson avant tout, le plaisir et le partage ensuite.

83D2048E-8D2B-464A-834A-6DAC6892A950

J’espère que ce message passera au travers des récits et des articles de ce blog, et que l’on pourra contribuer tous ensemble à pérenniser la pratique de notre loisir favori, en étant conscient que l’effort ne doit pas venir que de nous, pêcheurs de loisir, mais aussi de nos décideurs et du monde professionnel de la pêche…. De ce côté là, le chemin est encore long…

Bonne navigation et à bientôt au bord de l’eau !!

N’hésitez pas à me contacter par le biais du formulaire contact et à suivre ce blog !

 

11 commentaires sur « Présentation »

  1. Je partage ta manière responsable de parler et d’appliquer. Relâcher ses poissons et manger des cerises en décembre sont antinomique. C’est ce qui se passe pour nombre de nos concitoyens. Le circuit court doit devenir une manière de consommer pour tout pécheur qui se respecte.
    D’autre part je te félicite pour la vidéo de Molène puisque tu es le seul des vidéastes amateurs à remettre ton poisson à l’eau dans les 20 secondes après la prise. Une étude canadienne a démontré qu’après ce temps seul 70% des poissons survivaient et la mortalité des bars devient exponentielle avec les secondes supplémentaires qui s’égrainent.
    Bon vent et jolie pèche.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir ! J’essaye au maximum de pratiquer une pêche responsable, tant que faire se peut, et j’essaye de faire en sorte que cela transpire dans mes récits. Je vais continuer en ce sens !!

      J’aime

  2. Rapide biographie magique de ta personne, de toute beauté et vérité elle est entière à ton image. En parallèle le blog est parfait et honore d’une part notre passion et d’autre part les passionnés qui te suivent de près.
    Classe ✊👌.

    J’aime

Laisser un commentaire