Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit quelques lignes ! Entre un changement de métier à organiser, la famille qui s’agrandit, je n’ai que peu de temps à consacrer à la pêche, la priorité étant d’être au bord de l’eau pendant le temps libre… Je suis aujourd’hui devenu moniteur guide de pêche, au sein de l’entreprise Aventure Pêche Bretagne basée sur le port de plaisance du Bloscon à Roscoff, dans le Finistère nord. J’ai également monté une petite entreprise de construction de cannes à pêche sur mesure, sujet développé au travers de cet article.

CB 704 IM, « LE » blank pour la pêche au crankbait, en montage casting

J’ai découvert le rod building il y a 5 ans, en essayant une canne SRLF, pour ceux qui connaissent. Je suis tombé sous le charme direct !! Une canne à l’action réfléchie et voulue, la finesse des éléments, des anneaux collés au blank, un porte moulinet léger, design minimaliste, rien de trop sur cette canne… A cet instant, je me suis dis que c’est ce dont j’avais besoin, dans ma quête perfectionniste de compréhension du moindre détail. J’ai mis 3 ans à franchir le cap de ma première commande de pièces détachées, lors du premier confinement… Il a quand même eu quelques bons côtés ce covid… Depuis, c’est une obsession !

62MX, un super blank pour la verticale légère !

A ma connaissance, un seul site en France regroupe tout ce qui est nécessaire au montage d’une canne à pêche : Rodhouse . De plus, Rodhouse se situe dans le Morbihan, dans ma chère Bretagne. J’ai passé des heures à éplucher les différentes références, lire les tutos, les retours d’expérience des rodbuilders, et ça m’a convaincu du bien fondé de cette activité.

Pourquoi ?

Lorsqu’on pratique une activité, quelle qu’elle soit, si on s’investit, on devient vite limité par le matériel basique, et on souhaite acquérir des équipements haut de gamme, on devient alors jusqu’au boutiste, ou perfectionniste. Dans la pêche, c’est pareil. Lorsqu’on est passionné, pêcher avec une canne du commerce devient vite source de compromis. « Cette canne est top, mais j’aurai préféré un autre porte moulinet, une autre couleur de ligature, un petit flex supplémentaire en pointe, ou une action plus rapide… » Tout cela, le rod building peut vous l’apporter. C’est pourquoi je me suis passionné pour cela. Ayant fait découvrir mes cannes montées à mes goûts et prévue pour tel ou tel type de pêche a des amis et potes, les demandes pour leur en monter sont vite arrivées. J’ai donc décidé de créer une petite entreprise pour pouvoir monter une canne sur mesure au coup par coup, sans faire de tort aux monteurs déjà installés. Avec la création d’un logo pour ce faire.

Je pars du principe qu’une canne, c’est une âme en carbone (un blank), et c’est cette âme qui nous transmet ce qui se passe au bout de la ligne, avec des anneaux pour intermédiaires. Cette âme, il faut la laisser s’exprimer, ne pas l’alourdir inutilement (ou alors pour une recherche de contre poids…), ne pas la couvrir, la laisser respirer, elle vous donnera tout son potentiel. C’est une des premières différences flagrantes que j’ai trouvé avec les cannes du commerce jaunes, bleues, rouges…. Les blanks sont peints, et /ou vernis, sur toute leur longueur. Poids en plus, perte de sensibilité, mieux vaut privilégier les blanks non peints clairement. Dans la continuité de ce principe de base, je fabrique des cannes plutôt minimalistes, je ne pratique pas le wrapping ou autre marbling, procédés purement décoratifs, qui tiennent même de la performance pour certain tellement c’est un travail de précision, de longue haleine, mais qui alourdissent l’ensemble.

Le 62L de la série Immortal de chez Rainshadow, 1-7gr de puissance, un vrai petit jouet !

Si vous avez pour projet de vous faire monter une canne, il faut tout d’abord sélectionner un blank en fonction du programme que vous lui destinez. Je saurai vous conseiller et vous aiguiller dans ce choix. Il faudra ensuite choisir des anneaux et les éléments du porte moulinet et du butt. Encore une fois, je prendrai le temps de vous proposer différentes possibilités afin de satisfaire vos souhaits.

Pour conclure, n’hésitez pas à me contacter pour votre projet de canne à pêche sur mesure, je me ferai un plaisir de le réaliser avec vous ! A bientôt !

DS721 Xray, une vrai petite bombe pour les pêches light !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s