Salut à tous !

La truite est un poisson magnifique d’eaux vives et sa pêche aux leurres est plutôt excitante, des attaques rapides sur de courtes distances, une pêche de réflexe et de précision !! La truite n’en est pas moins un poisson fragile, dont il faut prendre soin. Son habitat est déjà bien attaqué par les agressions nombreuses des mondes agricoles et industriels et par les décisions étatiques, tant dans l’aménagement du milieu que dans les rejets d’effluents de toute sorte, alors à nous pêcheurs de respecter Dame Fario !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une bonheur simple, se retrouver au bord d’une belle rivière…

Dans ma conception du respect de ce poisson, cela passe par des hameçons simples sans ardillons. Cela fait maintenant plusieurs saisons que j’utilise exclusivement des simples sans ardillons ou avec ardillons écrasés pour la truite, et il m’arrive encore d’en abimer, notamment des juvéniles. Alors imaginez avec un ou deux triples !!! Enfin, il m’est un peu égal de sortir la truite. Comme disait mon oncle qui m’a enseigné beaucoup de choses en matière de pêche, si le poisson vient taper dans le leurre, c’est que tu as fait ce qu’il fallait pour. Ma gratification se trouve là. Si mon lancer, mon animation, mon choix de leurre font déclencher une attaque, pour moi c’est gagné ! Si la truite arrive jusqu’à dans mes pieds, ce n’est que du bonus…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jolie fario finistérienne sur un Tricoroll 55 S

Cet article n’a pas pour but d’être exhaustif, car vu le nombre élevé de référence en matière de poissons nageurs et d’hameçons simples, ce serait fastidieux ! Le but est de vous présenter ce que j’ai sélectionné au fil de mes années de pratique de la pêche de la truite aux leurres, en Bretagne, plus précisément dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Les hameçons simples sans ardillons sur les petits poissons nageurs ont plusieurs avantages :

  • moins d’accroches sur le fond
  • moins de décrochés sur les beaux poissons
  • meilleure pénétration de l’hameçon lors du ferrage
  • meilleurs passages dans la végétation subaquatique
  • plus facile à retirer de son doigt… 🙂 🙂 🙂

Cette question se pose souvent, à savoir quelle taille d’hameçon simple dois-je choisir pour remplacer les hameçons triples de série armant un poisson nageur et éviter que mes hameçons simples ne se croisent lors des lancers ? Cette chose a le dont de m’énerver !! Et en plus le leurre ne nage pas quand ça arrive… Un lancer pour rien, c’est dommage quand ça arrive au 1er lancer sur une zone prometteuse…  La « norme », c’est hameçons simples taille 8 en moyenne pour les PN inférieurs à 50 mm, taille 6 pour les PN compris entre 50 et 65 mm… Mais en respectant strictement cela, les hameçons se croisent presque à tous les coups… En plus, les anneaux des leurres sur lesquels fixer les hameçons simples n’ont pas le même écartement d’un leurre à l’autre… J’ai passé quelques soirées à chercher !!!

IMG_5283
Les simples qui se croisent, et le poisson a moins de chances de se piquer !!

Ajouter à cela qu’un hameçon simple taille 8 par exemple n’a pas la même taille chez tous les fabricants, donc dur de s’y retrouver et de se fier à une taille…

IMG_1351
3 hameçons taille 8 de trois marques différentes … Taille, courbure, longueur de hampe, il faut chercher le bon hameçon !!
IMG_0629
VANFOOK PL-59 taille 4 et OWNER S-55BLM taille 6…. Pourtant, il font la même taille !!

J’utilise plusieurs marques d’hameçons simples, essayées lors des saisons précédentes et que je trouve chez mes détaillants, voici les références que j’ai sélectionnées et que j’utilise quasi exclusivement aujourd’hui (mais je ne suis pas à l’abri d’essayer une nouveauté et de l’adopter à l’avenir 🙂 🙂 )

  • OWNER = fins de fer, il existe plus solide mais on les trouve jusqu’en taille 12…
  • DECOY = chers mais qualitatifs et solides.
  • GAMAKATSU = très bon marché, forme différente (droite et hampe courte)
  • VANFOOK = solides, très piquants, mais durs à trouver…

576BF3EC-EBFD-4932-B9E5-325262A7BB81

Ci dessous les correspondances que j’utilise, et qui ont fait leurs preuves, sur des poissons nageurs de 35 à 55mm, les hameçons ne se croisent pas…. Sauf sur le petit dernier…. Les rivières des Monts d’Arrée sont petites, et les truites aussi, mais nombreuses, la taille des PN utilisés est en conséquence ! Souvent on entend également que remplacer des triples par des hameçons simples déséquilibre le leurre et modifie sa nage.  Les montages que je vous présente et que j’utilise prennent du poisson,  de toute taille, donc c’est que ça nage assez bien pour leurrer le poisson, en ce qui me concerne pas besoin d’aller plus loin !! Une chose est sûre, il sera possible de faire autrement, certains y trouveront leur compte, d’autres ne seront pas d’accord. Le but de cet article est d’aider !

GUNKI Gamera HW 50 mm : hameçons VANFOOK PL-59 taille 4 en queue et OWNER S-55BLM taille 6 en ventral

IMG_5275
GUNKI Gamera 50 HW

TACKLE HOUSE Buffet S 43 mm : hameçon GAMAKATSU LS-3423F taille 8 en queue et taille 10 en ventral.

IMG_8601
TACKLE HOUSE Buffet S 43

SMITH D-compact 45 mm : hameçons OWNER S-55BLM taille 10 en queue et ventral

IMG_5276
SMITH D-compact 45

ILLEX Tricoroll S et HW 47 mm : hameçons DECOY Area Hook taille 8 en queue  et GAMAKATSU LS-3423F taille 10 en ventral.

IMG_0558
ILLEX Tricoroll HW 47

ILLEX Tricoroll S 55 mm : hameçons VANFOOK PL-59 taille 4 en ventral et OWNER S-55BLM taille 6 en queue.

IMG_5279
ILLEX Tricoroll S 55 mm

TACKLE HOUSE Buffet FS 38 mm : hameçons hameçons OWNER S-55BLM taille 8 en queue et ventral.

IMG_9503
TACKLE HOUSE Buffet FS 38

SMITH D-contact 50 mm : hameçons OWNER S-55BLM taille 6 en queue et OWNER S-55BLM taille 10 en ventral

IMG_5277
SMITH D-contact HW 5

JACKSON Trout Tune HW 55 mm : hameçons VANFOOK PL-59 taille 4 en queue et OWNER S-55BLM taille 8 en ventral

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
JACKSON Trout Tune HW 55 mm qui sert bien !!!

ZIPBAITS Rigge F 35 mm : hameçons OWNER S-55BLM taille 10 en queue et en ventral

IMG_5281
ZIPBAITS Rigge F 35 mm

Les OWNER S-55BLM sont pratiques car ils existent en taille 10 et 12, un bon pouvoir de pénétration, par contre ils sont fragiles et fins de fer. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises et peut être perdre ZE truite…. Enfin, certaines références présentées ici ont des ardillons, une pince plate pour écraser tout ça et le tour est joué !!

Ça fait plusieurs années que j’entends parler d’hameçons simples montés comme des assists très courts. Je passe le cap cette saison et ai équipé quelques poissons nageurs.

IMG_1084
Les références sont sur le paquet !!

J’ai lu dans différents CR qu’il y avait moins de décrochés avec ce type de montage, notamment parce que la truite ne pouvait pas prendre appui pour se décrocher. En effet, l’hameçon doit tourner sur lui même lors du combat, alors qu’avec un hameçon classique, une fois un quart de tour réalisé, l’hameçon, bridé par l’anneau brisé, se bloque et cela donne un appui rigide comme un levier permettant au poisson de se décrocher. A tester donc, et je vous livrerai mes impressions et retour au cours de la saison !!!

IMG_1860
SMITH D contact 50 HW
IMG_3228
SMITH BTK Swimmer II et 35

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix, en attendant l’ouverture, bon bricolage !! N’hésitez pas à réagir, commenter, vous abonner si ça vous dit ! A bientôt, et merci pour votre lecture !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Relâche d’une jolie fario des Monts d’Arrée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s