Salut à tous !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir profiter de 6 jours de pêche consécutifs. Les deux premiers ont été passés sur la Moselle. Pour vous le décrire, je vais reprendre le CR Facebook fait pour l’occasion :

« Le premier week end de ma semaine spéciale carnassiers s’achève… Et quel Week end !!! Des rencontres, celle de Ric, un fan d’#astufish et de pêche, et celle de Jack, le roi du drop shot ! Ou quand la vie virtuelle débouche sur une rencontre exceptionnelle, simple, riche, bref des souvenirs gravés !!
Tout démarre lors d’une discussion avec Ric. Je lui fais part que je viens sur le plateau de Langres pour pêcher et lui demande à quelle distance il se trouve de cet endroit. Il me répond 1h15, faisable sur la journée… Après quelques négociations familiales (Merci ma petite Agat ), rdv est donné sur les bords de la Moselle avec lui et un de ses amis Jack. A trois sur son bass boat à la recherche des percidés, silures et brochets étant les bienvenus également. Sans rentrer dans les détails, ça a été l’orgie pour moi (eux y sont habitués ) de carnassiers, certes rien de très gros, mais de la quantité et de la qualité, des touches et des prises tout le temps, de quoi être tenu en haleine toute la journée. Au passage, un vrai spot à carnassiers comme il en manque cruellement dans mon cher Finistère. Sandres et perches par dizaines sur ces deux jours, quelques brochets et silures également. Jack nous a fait une démonstration au drop shot, technique que j’utilise peu car j’ai souvent « pas le temps » ou « la flemme » de faire le montage, mais diaboliquement efficace. Quant à moi, j’ai pu leur montrer qu’on peut pêcher light, voire ultra light en grosse rivière, en utilisant des grammages plus faibles qu’eux (5gr pour moi contre 10 gr en moyenne pour Ric et Jack). Deux jours de partage, de sourires, d’anecdotes en tout genre, de spécialités culinaires régionales, de théories halieutiques, de générosité, de simplicité. Merci pour tout ça les gars !!
Merci aussi à Jean Luc, car sans lui, cette rencontre n’aurait certainement pas au lieu, car c’est Astufish qui l’a permise. Une revanche en Finistère en eau salée la prochaine fois ?   » Quelques photos de ces deux jours en diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la suite de cette semaine, j’ai retrouvé les copains avec qui nous avons l’habitude, une fois par an, de nous rendre sur un spot à carnassier. Nous avons déjà été sur le lac de Pareloup, de Pinet, du Der, de Bouzeys, sur la Seine… Cette année ce sera les Lacs du plateau de Langres, à savoir la Liez et Charmes entre autres. Après nous être retrouvés le dimanche soir, dès le lundi les embarcations sont à l’eau sur le lac de la Liez. Journée difficile. Quelques petits poissons, JC fera un brochet de 60 cm, et ce silure métré pour moi, deux poissons qui viendront égayer cette journée maussade en terme de pêche.

IMG_73920CBAE586-6CD5-48FD-8D30-B7CE625A16DC

Fidèles aux habitudes de cette semaine pêche entre copains, la cuisine et les recettes traditionnelles sont de mise, chacun cuisine pour les autres, repas francomtois, aveyronnais et breton au programme !! ! Ce soir là c’était andouille du Val d’Ajol, saucisse de Morteau et cancoillotte chaude sur les pommes de terre, tout ça accompagné d’un petit bourgogne rouge… On est refait pour la journée suivante !!

IMG_7386

Le lendemain, après cette petite déconvenue sur la Liez, nous nous rendons sur le lac de Charmes. JC récidive dès le matin avec un brochet comme celui de la veille, pendant que je ferai un petit sandre, toujours sur une tête plombée #profyler #astufish.

IMG_7383

IMG_7390

Thierry et Oliv’ auront beau « plomb palettiser » dans le secteur du barrage, ça ne veut pas… Au bout de deux heures à pêcher un peu dans le vide, je remonte le lac (1,5 km) et me poste près d’un pont routier composé d’une digue et d’un passage étroit pour l’eau. Un autre pêcheur aux vifs est en poste. Rapidement, je vois du fourrage sauter, ça chasse, et dans tous les sens… Je fais quelques lancers, touche des perches et les remise dans l’épuisette. J’appelle JC pour lui dire qu’ici ça se passe bien et qu’il prévienne Oliv et Thierry ! 🙂 Le pêcheur aux vifs prend également des perches, dont des jolies !!! On restera dans ce secteur toute la journée, et ça a été kermesse tout l’après midi. Avant de sortir de l’eau, je comptabilise les perches stockées dans mon épuisette, une bonne quarantaine, les plus belles atteignent les 30/35 !

0987fdf8-0acd-4054-a5a8-462aa0668e5e

JC qui m’aura rejoint plus tard, comptabilise un bonne vingtaine de perches ! Ça fait du bien après la petite pêche de la veille ! Quant à Oliv et Thierry, ils auront insisté autour d’un grand banc de poissons blancs, sans trop de succès. Quelques petits sandres et une ou deux perches… On rentre au gîte, et Thierry nous prépare son repas : Mont D’or (c’est bien franc-comtois et non auvergnat !!), charcuterie et pommes de terre,  un classique toujours aussi efficace !!!

IMG_7400

Mercredi, après avoir eu Richard au tel, que vous connaissez maintenant, nous repartons sur la Moselle. Je leur ai un peu vendu la Moselle aux copains. De plus, Richard, qui a le coeur sur la main, nous prête son bass boat pour la journée…. La générosité incarnée, encore merci Ric pour ce geste, tu nous as offert un beau cadeau !!

IMG_7407

Nous ne serons que trois pour cette journée : JC, Thierry et moi. Oliv ayant du rentrer chez lui pour la journée. C’est Thierry qui est on fire le matin !! Il enchaine les perches de 25 cm et plus. Puis l’activité se calme un peu à cet endroit, on en profite pour se faire un petit café !

IMG_7409IMG_7408

Toute la journée il y aura eu du poisson, j’aurai même la chance de faire deux brochets autour des 75 cms en drop shot, technique que j’utilise peu, mais qui a gagné en estime dans mon esprit depuis la rencontre de Mr Letrou…

DE022844-9588-466A-8CEF-CDDE016F3A1C2177A435-3C89-4C0B-91C4-35A1AB4E642A

JC ne sera pas en reste, il fera lui aussi sandres et perches, et se fera casser sur un gros poisson, sans doute un silure… A noter aussi un silure d’environ 80 cms pris sur la « petite canne », une 0,1 / 4,7 gr, une megabass F0 68XS « Ambitious », je suis amoureux de cette canne… Le combat aura été épique mais il sera arrivé dans l’épuisette !!

02D0EC06-FB3B-40C8-967C-371416787C61

Une journée merveilleuse, sourires, partage, poissons pour tout le monde : au top !! Le soir ce sera repas aveyronnais : Aligot et saucisse d’Aveyron… Semaine diète !!!! 🙂 🙂 🙂

Le lendemain, retour sur le Lac de la Liez, perso, je n’y crois pas trop après la journée de Lundi qui a été difficile dans ce même endroit. Les conditions météo sont similaires, peut être un peu moins froid, et moins de vent. Pour cette journée, Oliv est de retour avec Jojo un ami, et la famille de Thierry est présente, Edwige et Quentin de leurs prénoms. Ils partent tous au milieu du lac autour d’un grand banc de poissons blancs. Quant à moi je retourne faire un tour en kayak sur une ruine trouvée le lundi. Les perches sont présentes et actives, j’en ferai 5 ou 6 en verticale de plus de 25 cms. JC me rejoins avec à son bord Oliv et Jojo, malheureusement l’activité se calme. Ce n’est pas la journée de JC : plus de batterie sur le sondeur, la batterie moteur électrique montre déjà des signes de faiblesse et son moteur thermique patate… Ils repartent dans le milieu du lac, je les suis de loin. Arrivant à leur niveau, ils me disent tous les trois « viens par là et jette un coup de sondeur et surtout ton leurre »…. En effet kermesse sous l’eau, c’est la folie !!!! Ils ont enchainé quelques perches au plomb palette et trouvé l’endroit par hasard. Du coup, je mets une marque, et c’est parti !!! Pour les avoir comptées, je ferai plus de 40 perches dans cette chasse, les plus grosses dans les 30 cm, il y aura eu également 16 lancers de suite avec un poisson pris. Je n’ai jamais vécu un tel moment dans toute ma vie de pêcheur !!!

0DB9EBAA-F5E4-4CC8-918A-5A62BEB777E2

C’est littéralement l’orgie, alors que lundi c’était hyper calme… La pêche en lac… Thierry, Edwige et Quentin nous rejoignent et participent à la fête. Thierry fera la plus belle perche de la matinée, accusant un joli 35 cms. On se retrouve sur le ponton pour le casse croute, en se refaisant la matinée qui a été riche !!

IMG_7439

L’après midi ne sera pas aussi productif… Quelques perches de ci de là, rien de plus. Il aura fallu remorquer JC également, quand ça veut pas ça veut pas….

IMG_7436

Le repas du soir sera assuré par mes soins : soirée galettes et cidre !!! Ça sentait un peu le blé noir dans toute le gîte !!! 🙂

Après une bonne nuit de sommeil, Thierry, Edwige et leurs enfants ainsi que JC retournent sur la Liez pour la matinée, quant à moi je prends la route pour retrouver mon cher Finistère et ma petite famille. C’était encore une super semaine, on a connu des virées moins poissonneuses que ça au final !! Où ira-t-on l’année prochaine ? C’est en réflexion !! Et pour info : tous les poissons pris lors de cette semaine ont retrouvé leur élément ! 😉

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à commenter voire vous abonner si le coeur vous en dit !!! A bientôt 😉

3 commentaires sur « Moselle et Lacs de Langres : belles destinations halieutiques !! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s