Salut à tous !

Cette année, l’ouverture truite a été un peu spéciale puisque nous attendions, avec ma compagne, pour le 10 Mars, un heureux évènement !! Comme quoi, il y a des fois des coïncidences dans la vie, un pêcheur passionné dont la naissance de son premier enfant est prévu le jour de l’ouverture de la truite…

Il est midi le jour J. Ma compagne me propose, à la vue du soleil qui berçait de ses rayons les landes des Monts d’Arrée, d’aller faire une petite balade le long du ruisseau qui passe en bas de la maison. Forcément, j’embarque ma petite canne à pêche, une UL monobrin avec un moulinet taille 1000 garni d’un nylon en 16 centièmes. L’eau du ruisseau est belle, couleur tourbe, le soleil donne, nous sommes à deux, presque 3 :), c’est juste un moment génial.

Le niveau d’eau est haut suite aux pluies nombreuses de cet hiver, mais les eaux sont claires. En effet, cette vallée nichée au coeur des Monts d’Armée est relativement préservée, avec de nombreux talus, parcelles boisées, zones de landes et tourbières qui permettent un bon filtrage de l’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans ce type de petite rivière, la discrétion est de rigueur si on veut toucher beaucoup de poissons. Ma canne étant courte, c’est normal pour une pêche en UL, je pêche vers l’amont.

IMG_2072

Le débit fort rend la pêche au leurre souple et autre poisson nageur compliquée. J’opte donc pour la cuiller, taille 1 ou 0, sur hameçon simple sans ardillon, afin de pouvoir relâcher mes prises dans les meilleures conditions possibles. Dès le premier trou, Dame Fario se manifeste et nous laisse admirer sa magnifique robe cuivrée aux points rouges cerclés de blanc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je continue la prospection pendant que ma compagne apprécie l’odeur printanière des jonquilles présentes sur les talus. D’autres truites rejoindront la berge, juste le temps de les regarder, puis retour dans leur élément, maillée ou non.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus loin, il y a un petit étang, vestige d’un ancien moulin. Je passe un leurre souple 2 pouces monté sur une tête plombée Astufish modèle Profyler, 1,5gr sur hameçon de 4. Elles sont parfaites pour les tout petits leurres souples.

IMG_2105

Les eaux étant claires dans ce mini plan d’eau bien végétalisé, je choisis un coloris naturel, dans les tons bruns avec des paillettes noires. Rapidement, je prends une jolie fario, la plus belle de la matinée, juste à côté de ma compagne qui admire le paysage depuis son petit trépied. Ce sera la seule prise au leurre souple, qui fait bien plaisir, comme le reste !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plusieurs autres truites suivront, elles sont joueuses, pour mon plus grand plaisir. Beaucoup se décrocheront, dû à l’absence d’ardillon sur l’hameçon de ma cuiller, mais mon but est vraiment de la faire toucher mon leurre, qu’elle se décroche ou non, le fait de l’avoir « touchée » me conforte dans l’idée que j’ai fait « ce qu’il fallait » pour la prendre. Mon plaisir se trouve là.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela fait une heure que nous sommes au bord de l’eau, et nous reprenons le chemin du retour, bercés par les rayons du soleil. Cette courte mais intense ouverture à deux trois quarts restera sans aucun doute ma plus belle ouverture en terme de plaisir. A bientôt !

IMG_2102

PS: voici une vidéo faite la semaine passée dans ce même ruisseau, avec quelques analyses de postes et un aperçu de la pêche en UL vers l’amont, avec du poisson, un milieu magnifique, un ruisseau au top… Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s