Salut à tous !

Cette semaine, je suis rentré de ma première session en kayak en mer avec deux jolis lieus jaunes. Ma petite femme, en les voyant à la maison, me demande de lui faire du lieu pané, ça fait une éternité qu’elle n’en a pas mangé, et moi aussi d’ailleurs… recette très simple, rappelant souvent de bons souvenirs d’enfance, donc c’est parti !

IMG_5579

Ingrédients :

  • Pointes de filets de poisson (ici du lieu, mais ça fonctionne avec multitude d’autres poissons à chair blanche, genre cabillaud, merlan, bar, dorade…..)
  • 2 oeufs
  • Farine de blé
  • Chapelure (fine, pas fine, dorée, à votre guise !!!)
  • Beurre salé
  • Huile de tournesol

Une fois les filets levés, couper la pointe du filet (la plus proche de la queue, garantie sans arêtes !!!). Je privilégie cette partie du filet pour faire du poisson pané car elle est fine et elle cuit vite, ce qui évite de trop cuire la « panure » et de la rendre sèche d’une part, ou de ne pas assez cuire le poisson à l’intérieur si le morceau est trop épais d’autre part…

Dans une assiette, battre un oeuf entier, comme si vous alliez faire une omelette. Dans une autre assiette, mettre de la chapelure.

Fariner les pointes de filets des deux côtés.

IMG_5580

Les passer dans l’oeuf battu, faire en sorte que l’oeuf accroche bien sur la farine. Replonger plusieurs fois si besoin.

IMG_5584

Passer ensuite les filets dans la chapelure. Il est important que tout le filet soit recouvert.

IMG_5585

Enfin, un peu de beurre salé dans la poêle, et un trait d’huile de tournesol pour éviter que le beurre noircisse à la cuisson. Chauffer la poêle à feu vif.

IMG_5586

Une fois bien chaude, y déposer les filets panés. Il est important de les retourner rapidement, il faut juste les colorer de chaque côté. En général, je laisse 1 minute de chaque côté à feu vif.

IMG_5587

Une fois bien colorés, baisser le feu sous la poêle, et laisser cuire 4 à 5 minutes. La chapelure va se confire dans le beurre, former une coque « étanche » et le poisson va cuire à l’étouffée dedans sans se dessécher.

IMG_5588

C’est prêt, bon appétit ! Servi ici avec un accompagnement de petit légumes et une sauce tomate cuisinée aussi aux petits légumes, comme à la cantine à l’époque ! Un régal !!

img_5590.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s